LE FESTIVAL 2024
JEUDI 27 juiN
Eglise Salles Lavalette
VENDREDI 28 juiN
SAMEDI 29 JUIN
DIMANCHE 30 JUIN
20H30
Lavender Walk
Anaê
19H
Orpheon MéléHouatts
20H30
Henri Texier "An Indian's Life"
Pierre Perchaud Quintet
"Fleur d'immortelle"
Jam session
15H
Conférence musicale :
"La douleur et la joie
de Billie Holiday"
par Franck Bergerot
(annulée)
17H00
Philippe Parant
William Lecomte
20h30
Pierre de Bethmann Quartet
"Credo"
Orchid Big Band
"Eclosion"
Jam session
10h
Promenade musicale
15H30
Nakama
18H
Gueorgui Kornazov
Brass Spirit Quintet
Daïda
Jam session
JEUDI 20 juiN
Cinéma Le Montmorélien
Montmoreau
20H30
Billie
Film documentaire de James Eskine sur la vie de Billie Holiday
en partenariat avec l’AJM Cinéma
JEUDI 27 JUIN
LAVENDER WALK
Christelle Raquillet (Flûte)
Thomas Gaucher (Guitare)
Cyril Drapé (Contrebasse)
Né dans les champs de lavande du Lubéron, ce trio original est constitué d’anciens élèves du CNSM qui se sont inspirés des univers de Jimmy Giuffre, de Joni Mitchell ou de Bill Frisell. Dans un répertoire qui mélange compositions personnelles et reprises, ils créent une ambiance musicale où se mêle musique de chambre, jazz et folk qui va faire souffler un vent de fraîcheur sur l’ouverture du festival.
ANAE
Sonia Cat-Berro (Voix)
Aurélie Tyszblat (Voix)
Jiji (Voix)
Gabriel Lisboa Marques
(Guitare 7 cordes)
Accompagnées par un guitariste, voilà trois chanteuses nourries de musique brésilienne, de jazz et de chanson qui accordent leurs voix pour interpréter un répertoire fait de ce que le Brésil d’hier et d’aujourd’hui a de plus riche, de Vinicius de Moraes à Gilberto Gil ou de Milton Nascimento à Chico Buarque. Esthétique raffinée et arrangements sur mesure pour un hommage à la tradition des groupes polyphoniques brésiliens.
VENDREDI 28 JUIN
HENRI TEXIER "an Indian's life"
Henri Texier (Contrebasse)
Sylvain Riflet (Saxophone)
Manu Codjia (Guitare)
Himiko Paganotti (Voix)
Carlo Nardozza (Trompette)
Gautier Garrigue (Batterie)
Des années 60 à nos jours, Henri Texier s’est imposé comme l’une des figures majeures du jazz européen, créant des formations où se sont révélés un grand nombre de jeunes musiciens devenus des valeurs sûres du jazz actuel. Avec son projet “An Indian’s Life”, le contrebassiste termine un triptyque consacré au peuple amérindien et à sa survie dans une Amérique pleine de paradoxes. Un orchestre avec des solistes de haut vol autour d’un musicien charismatique.
PIERRE PERCHAUD QUINTET "Fleur d'immortelle"
Pierre Perchaud (Guitare)
Robinson Khoury (Trombone)
Christophe Panzani (Saxophone)
Tony Paeleman (Piano, Claviers)
Karl Jannuska (Batterie)
Depuis plusieurs années, Pierre Perchaud n’était plus monté sur la scène du festival qu’il a initié il y a quinze ans, la double casquette de musicien et d’organisateur n’étant pas toujours facile à porter. Mais il a voulu cette année présenter son nouveau groupe en exclusivité à Respire Jazz. Son goût pour les contrepoints rythmiques endiablés, l’univers mélodique des singers song-writers et la spontanéité de l’improvisation se retrouve dans ce nouveau répertoire qui sera dévoilé pour la première fois.
SAMEDI 29 JUIN
PHILIPPE PARANT & WILLIAM LECOMTE
Philippe Parant (Guitare)
William Lecomte (Piano)
© Louise Barge
Entre Philippe Parant, guitariste angoumoisin bien connu dans la région, et William Lecomte, pianiste de Jean-Luc Ponty depuis une vingtaine d’années, s’est tissée une complicité qui s’épanouit pleinement dans ce duo acoustique. Des compositions personnelles mais aussi quelques standards dans l’esprit du duo que formèrent Jim Hall et Bill Evans pour une musique très mélodique où l’échange et l’improvisation n’oublient jamais le swing.
PIERRE DE BETHMANN QUARTET "Credo"
Pierre de Bethmann (Piano)
David El-Malek (Saxophone)
Antoine Paganotti (Batterie)
Simon Tailleu (Contrebasse)
Depuis le trio Prysm qui l’a fait connaître dans les années 90, Pierre de Bethmann a multiplié les orchestres, petits ou grands, pour revenir ces dernières années au trio avec ses merveilleux «Essais» (5 albums). Mais il n’a jamais oublié le quartette, formation reine du jazz, et c’est avec trois compagnons de longue date qu’il a conçu ce projet “Credo”. Complicité, jeu collectif, improvisations croisées, les valeurs du jazz moderne habitent cette musique.
ORCHID BIG BAND "Eclosion"
Olga Amelchenko (Saxophone)
Jeanne Michard (Saxophone)
Julien Dubois (Saxophone)
Lisa Cat-Berro (Saxophone)
Julien Desforges (Saxophone)
Christelle Raquillet (Flûte)
Olivier Gay (Trompette)
Brice Pichard (Trompette)
Anouchka Marot (Trompette)
Louis Gachet(Trompette)
Rozann Bézier (Trombone)
Sébastien Arruti (Trombone)
Gabrielle Barbier Hayward
(Trombone)
Sébastien Llado (Trombone)
Clément Simon (Piano)
Nolwenn Leizour (Contrebasse)
Gaétan Diaz (Batterie)
Jean-Loup Siaut(Guitare)
Solène Cairoli (Basse)
Thomas Julienne (Direction)
Grand ensemble moderne de 19 membres dont le chef d’orchestre aime dire que ce big band est le chaînon manquant entre Thad Jones/Mel Lewis et Stravinsky. La jeune formation issue du collectif Déluge puise à la source des big bands de jazz de la grande époque comme à celle de la musique savante européenne ou des musiques du monde. Pas de tabous ni de rigidités stylistiques mais de l’énergie à revendre !
DIMANCHE 30 JUIN
NAKAMA
César Forques (Saxophone)
Mathieu Chauvet (Guitare)
Jules Charbonnier (Piano)
Mehdi Amidou (Contrebasse)
Pierre Bouchard (Batterie)
Chaque année Respire Jazz présente un orchestre issu du Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL), établissement d’enseignement supérieur devenu l’une des meilleures écoles de jazz européennes et qui est partenaire du festival depuis ses débuts. Le quintet Nakama nous proposera une musique ancrée dans le jazz actuel et parfois inspirée de grandes figures comme Pat Metheny ou Wayne Shorter. La relève est en marche !
GUEORGUI KORNAZOV BRASS SPIRIT QUINTET
Gueorgui Kornazov (Trombone)
Quentin Ghomari (Trompette)
Lucas Dessaint (Tuba)
Didier Ithurssary (Accordéon)
Eric Echampard (Batterie)
Le tromboniste bulgare avait étonné son monde il y a quelques années à Respire Jazz dans un duo magistral avec le pianiste Leonardo Montana. Le revoilà à la tête d’un orchestre où les cuivres sont à l’honneur et où le mélange d’harmonies traditionnelles bulgares et de jazz actuel créé un univers sonore unique. Une virtuosité exceptionnelle au service d’une émotion intense : une véritable gourmandise musicale.
DAÏDA
Nathan Molllet (Synthétiseur)
Arno de Casanove (Trompette)
Samuel F'hima (Contrebasse)
Antoine Fresson (Guitare)
Vincent Tortiller (Batterie)
Le quintet Daïda avait enflammé le public lors de son passage au Point Carré à Angoulême il y a deux ans. Le revoilà avec sa musique prenant sa source dans des rythmiques effrénées qui flirtent avec la transe de la techno et qui se mélange aux thèmes et aux harmonies lyriques au gré des envolées des solistes. La formation emmenée par Vincent Tortillier distille un jazz électrique tel qu’il s’invente aujourd’hui avec l’énergie de la jeunesse.
Merci à Philippe Vincent, chroniqueur à Jazz Magazine, pour ses textes de présentation des artistes du festival