LE FESTIVAL 2023
JEUDI 29 juiN
20H30
Saïma Quartet
Eric Séva & Daniel Zimmermann
VENDREDI 30 juiN
19H
Orpheon MéléHouatts
20H30
Christian Escoudé Unit 5
Azawan
SAMEDI 1 juillet
15H
Conférence musicale :
"Carla Bley l'intrépide"
par Franck Bergerot
17H00
Olga Amelchenko Quintet
20h30
Robinson Khoury Quintet
Matthis Pascaud & Hugh Coltman
DIMANCHE 2 JUILLET
10h
Promenade musicale
15H30
Flash Pig Quartet
18H
Charlier / Sourisse / Winsberg
Angelo Maria
JEUDI 29 JUIN
SAÏMA QUARTET

Abdelbari Fannush (Saxophone)
Baptiste Gilbert (Guitare)
Antoine Morera (Contrebasse)
Thomas Le Galo (Batterie)
Formés au Centre des Musiques Didier Lockwood, les jeunes musiciens du quartette Saïma se proposent de naviguer sur la ligne d’équilibre entre l’errance et l’exaltation musicale. Avec une musique prenant ses racines dans le hard bop et dont les influences vont de Joe Henderson, Wayne Shorter et Wynton Marsalis à Aaron Parks et Walter Smith III, ils inscrivent leur démarche dans un jazz moderne à l’esthétique actuelle.
ERIC SEVA & DANIEL ZIMMERMANN

Eric Séva (Saxophone baryton)
Daniel Zimmermann (Trombone)
Voilà deux souffleurs sur un fil qui réalisent un tour de force. Techniciens hors pairs, solistes d’exception, amoureux des belles mélodies, ils proposent en duo un savoureux mélange de musique savante et populaire alliant leurs propres compositions à la musique brésilienne (Hermeto Pascoal) ou argentine (Astor Piazzola), à la valse musette (Tony Muréna) et au jazz (Duke Ellington, Stéphane Grappelli). Un travail remarquable servi par un son naturel et majestueux.
VENDREDI 30 JUIN
CHRISTIAN ESCOUDE UNIT 5

Christian Escoudé (Guitare)
Sophie Alour (Saxophone)
Ludivine Issambourg (Flûte)
Antoine Hervier (Orgue)
Simon Goubert (Batterie)
Enfant d’Angoulême, Christian Escoudé est “revenu au pays” après 50 ans d’une carrière internationale qui l’a mené aux quatre coins du monde en compagnie des plus grands noms du jazz. Parfois présenté comme un héritier du jazz manouche auquel il ne saurait être réduit mais plutôt ancré dans le jazz post-bop, il présente un projet personnel très original basé sur des arrangements à trois voix en compagnie d’un orchestre réunissant la fine fleur des instrumentistes d’aujourd’hui.
AZAWAN

Khiredine Kati (Mandole, Banjo)
Martin Guerpin (Saxophone Soprano)
Julien Lallier (piano)
Martin Berauer (Contrebasse, Basse électrique)
Karim Ziad (Batterie)
Azawan (musique en kabyle) est le fruit de la rencontre entre le jazz et le chaâbi, musique populaire algérienne née dans les années trente à Alger et qui mélange les instruments orientaux, ceux de la musique arabo-andalouse et ceux venus d’Occident. Les deux univers musicaux ayant recours à l’improvisation et à un langage modal, leur rapprochement n’a rien d’artificiel et propose une fusion originale entre la tradition et la world music.
SAMEDI 1 JUILLET
OLGA AMELCHENKO QUINTET

Olga Amelchenko (saxophone)
Charlotte Wassy (voix)
Enzo Carniel (piano)
Victor Niberg (contrebasse)
Nicolas Charlier (Batterie)
Originaire de Sibérie, Olga Amelchenko commença par le chant et le piano avant de découvrir le jazz avec Miles Davis, Michael Brecker et Pat Metheny et de choisir finalement le saxophone, l’instrument sans doute le plus proche de la voix humaine. Installée à Paris après avoir passé sept ans à Berlin, elle y créa aussitôt cet orchestre qui se joue des barrières et des étiquettes dans une forme de jazz européen qui ne renie pas ses inspirations d’outre-Atlantique.
ROBINSON KHOURY QUINTET
.jpg)
Robinson Khoury (Trombone)
Mark Priore (Piano)
Pierre Tereygeol (Guitare)
Etienne Renard (Contrebasse)
Elie Martin-Charrière (Batterie)
A 27 ans, Robinson Khoury s’affirme déjà comme l’une des étoiles montantes du trombone en Europe. Passionné par l’art pictural du début du XXème siècle, il cherche à se démarquer des codes d’une trajectoire musicale toute tracée en associant les couleurs aux modes musicaux et les formes géométriques aux formules rythmiques. Une musique riche et variée où mélodie, harmonie et rythme sont au service d’une construction musicale très vivante.
MATTHIS PASCAUD & HUGH COLTMAN
%20B.jpg)
Matthis Pascaud (Guitare)
Hugh Coltman (voix)
Christophe Panzani (saxophone)
Pierre Elgrishi (Basse)
Karl Jannuska (Batterie)
En 2019, à l’âge de 78 ans, disparaissait Dr John, immense musicien né et mort dans une Nouvelle-Orléans qui avait nourri sa musique de son univers magique et bigarré. Blues, boogie, rock, jazz, zydeco, ses morceaux étaient gorgés de toute la musique américaine que nous aimons. Avec ce “Night Trippin”, le guitariste Matthis Pascaud et le chanteur britannique Hugh Coltman ont voulu lui rendre hommage en reprenant son répertoire en toute liberté.
DIMANCHE 2 JUILLET
FLASH PIG QUARTET

Adrien Sanchez (Saxophone)
Maxime Sanchez (Piano)
Florent Nisse (Contrebasse)
Gautier Garrigue (Batterie)
Après une bonne dizaine d’années d’existence et quatre albums, voilà l’heure de la consécration pour un quartette à la fois singulier, inventif et respectueux d’une certaine idée du jazz moderne. Sur l’assise d’une paire rythmique exemplaire, les frères Sanchez lancent de remarquables improvisations parfaitement intégrées dans un univers collectif plein de maturité. Une musique ouverte et décomplexée ancrée dans son époque.
CHARLIER - SOURISSE - WINSBERG

André Charlier (Batterie)
Benoit Sourisse (Orgue Hammond)
Louis Winsberg (Guitare)
Malou Oheix (Voix)
André Charlier (batterie dansante), Benoît Sourisse (orgue chantant) et Louis Winsberg (guitare flamboyante qu’il a apprivoisée tout jeune au sein du groupe Sixun) explorent ce “Monde à l’envers”, titre de leur dernier album. Entre joutes rythmiques et dialogues harmoniques, ils ne cessent de peaufiner leur son à la fois sauvage et raffiné avec la voix céleste de Malou Oheix qui dompte si bien les mots et des syllabes.
ANGELO MARIA

Philippe Codecco (Claviers)
Pierre Lapprand (Saxophone)
Charles Heisser (Rhodes)
Martin Ferreyros (Guitare)
Juan Villaroel (Basse)
Théo Moutou (Batterie)
Pour terminer le festival dans une atmosphère festive, le groupe Angelo Maria nous proposera une musique explosive nourrie par l’afrobeat de Fela Kuti, le jazz de Herbie Hancock ou le rock de Jimi Hendrix. Un univers plein de générosité et respectueux des traditions tout en étant très actuel et mettant en lumière l’engagement d’africains célèbres pour leur combat pour la défense de la liberté. Un final en forme de feu d’artifice !

Merci à Philippe Vincent, chroniqueur à Jazz Magazine, pour ses textes de présentation des artistes du festival